La pensée Duhaime-iste

Le 16 février 2012 fut un moment étonnant pour l’Université de Montréal : elle fut l’enceinte d’une revanche Lisée-Duhaime. Au-delà de la substance du débat, Lisée avait préparé ses « points de puissance » et connaissait bien son discours rassurant sur la situation du Québec; au-delà du discours polémique et démagogique rempli de postulats et d’opinions alarmistes de Duhaime, ce qui fut réellement une pièce d’anthologie, ce fut l’émergence d’un nouveau cadre d’analyse social.

Tout le monde connaît bien la théorie marxiste, où ce sont la propriété des moyens de production et la lutte des classes qui en découlent qui sont le moteur de l’Histoire. Duhaime a réussi à réorienter cette pensée. Après avoir déclaré que lui aussi  « Il y a vingt ans, j’étais assis à la même place que vous, que moi aussi j’ai été souverainiste, marxiste, de gauche, etc. Mais éventuellement ma pensée a évolué ». Mais elle a évolué pour devenir quoi, monsieur Duhaime ? « Je me suis rendu compte que la vraie problématique, c’est l’iniquité intergénérationnelle. »

Monsieur Duhaime n’a pas la prétention de créer un nouveau mouvement, ou même un nouveau cadre d’analyse, mais il fut possible de constater durant cet échange avec Lisée que son cadre de référence était l’iniquité entre les générations. À défaut d’avoir une prolifération et une richesse politique; exit la lutte des classes au Québec, ce sera la lutte des générations.

En ce jour, je déclare cette nouvelle pensée émergente « La pensée Duhaime-iste ». Duhaime espérait dans son intervention être un exemple et une inspiration pour la jeunesse. Cependant, comme le disait si bien Camus dans le Mythe de Sisyphe, ainsi que la pensée populaire : « Un exemple n’est pas forcément un exemple à suivre »

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :