Le « à propos de moi » nécessaire

(Copie conforme de ce qui apparaît dans le « Moi » du blog)

C’est bien difficile d’exprimer toute la complexité d’un être humain dans un texte concis, je vais m’y essayer tout de même. Comme le mentionne Foucault (voir plus bas), si l’homme est une invention moderne, peut-être que la complexité de celui-ci n’est qu’éphémère, justifiant l’incapacité à le qualifier cohéremment et rapidement à la fois?
Je suis étudiant à la maîtrise en science politique à l’Université de Montréal, avec comme objectif d’aller étudier aux États-Unis pour le PhD. Dans le cadre de mes recherches, je m’intéresse particulièrement à la place de l’Union européenne dans le monde, mais également aux grandes théories en relations internationales. Mon second champ d’intérêt de recherche se concentre sur les théories politiques, particulièrement la place de l’intellectuel dans la société et du rôle qu’il devrait avoir à y jouer. Mes préférences littéraires sont très variées, mais je suis particulièrement adepte de la philosophie et de la littérature surréaliste. Ma vision de la société est particulière et paradoxale et je n’ai pas honte de l’affirmer. Je souhaite une société plus juste (concept que j’essaie encore de définir) où l’égalité des chances est intrinsèquement liée à l’égalité des conditions et je prône un développement vert et durable. Idéaliste, je souscris aux idéaux démocrates et d’égalité, mais je me méfie de la sagesse populaire (je suis encore ambivalent sur cette question).
Dans le temps, j’essaierai toujours d’inclure des citations qui m’ont marqué ou qui me marquent encore. Les grands écrits nécessitent qu’on se les répète encore et toujours et que nous les propagions comme porte-étendard d’un désir progressif.
« L’homme est une invention dont l’archéologie de notre pensée montre aisément la date récente. Et peut-être la fin prochaine. » – Michel Foucault, Des mots et des choses
Bref, voilà.

4 commentaires
  1. Charles a dit :

    Excellent. Je seconde la citation de Foucault. Puisses-tu être accepté dans une institution de renom pour développer tout ton potentiel intellectuel et humain. Bonne route.

  2. Charles a dit :

    Je crois que cette citation pourra t’être utile :

    « Il faut être déchiré par quelque chose qui nous dépasse pour penser »
    – Peter Sloterdijk

    • J’avais déjà lu quelque chose de comparable de la part de Camus quelque part. Ce Sloterdijk est un grand post-humaniste, c’est très inspirant et je ne peux pas m’empêcher d’adhérer à cette idée folle.
      Je suis même tenter de faire un parallèle avec la conception de la philosophie de la différence de Charles Blattberg et de voir dans ce déchirement l’espace nécessaire à l’inspiration!2

  3. Charles a dit :

    ah les interstices de la philosophie rabbinique !

Laisser un commentaire

