La coquille vient de se briser

Le 29 janvier 2012,
Un débat entre Jean-François Lisée et Éric Duhaime m’a fait prendre conscience du fait qu’il fallait cesser cette inactivité dans laquelle je me morfondais depuis beaucoup trop longtemps. L’espace public est saturé par la propagande des gens de la droite. Tout espace laissé vide par les défenseurs d’une plus grande justice sociétale et par les défenseurs d’un monde meilleur se remplit par les paroles égoïstes et sans profondeur de ces partisans d’un monde où la loi de la jungle prime et où l’indigent est vu comme un idiot, un paresseux, un voleur et j’en passe. Il est temps de mettre fin à cela.
En méditant sur la devise du Canard Enchaîné et sur celle du Devoir, j’ai pris la décision, un peu folle, de dédier une partie de mon temps à coucher sur papier une partie de ce qui me traverse et me transcende de jour en jour. Je ne peux pas promettre que toute intervention sera rationnelle, mais elles seront honnêtes et libres. J’espère que mes maigres contributions au fil des semaines à venir sauront satisfaire les esprits libres et susciteront un débat sain et sensible menant dans le temps à d’heureuses rencontres. Vous pouvez vous attendre à trouver ici des critiques sociales, littéraires, artistiques, cinématographiques, politiques, etc., mais également des créations en tout genre, des figures de style étrange et un monde parfois parallèle.
Il faudra être fou pour prendre au sérieux ce qui semble l’être et naïf de voir comme drôlet ce qui ne l’est pas si.

« Fais ce que dois » – Le Devoir
« La liberté de la presse ne s’use que quand on ne s’en sert pas »
– Le Canard enchaîné
« L’absurde naît de cette confrontation entre l’appel humain et le silence déraisonnable du monde. »
– Albert Camus, Le mythe de Sisyphe

3 commentaires
  1. Charles a dit :

    C’est une nouvelle (re)naissance, celle de l’esprit. J’ai déjà hâte à ton billet sur un certain livre qui sera publié sous peu !

  2. André « canard assoiffé » a dit :

    C’est justement le constat que je me fais depuis un certain temps. À quel point les médias sont influencés par le discours néolibéral? On dirait que les conséquences des programmes thatchériens et reaganiens (pour ne pas dire diablotins) n’ont pas été prises au sérieux par les élites politiques. Bien sûr, on peut douter de leur sincérité quant à leur naïveté face aux externalités de leurs programmes implantés. Enfin, je souhaite longue vie à ce blogue, auquel je tâcherai d’apporter mon grain de sel ponctuel.

  3. André « canard assoiffé » a dit :

    Juste comme ça, je décerne le K.O à Lisée, pour avoir démontré les contradictions de Duhaime à deux reprises!

Laisser un commentaire

